Établissement
Cannois
Le concept du Harry’s Bar, créé et géré par la famille MacElhone depuis 1911… Continue aujourd’hui l’aventure. Il s’installe à Cannes pour proposer des cocktails cubains…
Capsule collection
avec Rowing Bazers
Rowing Blazer est une nouvelle marque New Yorkaise ayant déjà un énorme succès outre atlantique. Comme son nom l’indique elle tire son esthétique des vestes.
Le Cocktail
de la semaine
Créé en 1962 par Andy MacElhone pour la sortie du film “James Bond contre le Dr No”. Le James Bond se compose d’un sucre, d’angostura bitter, de vodka et de champagne.
Cocktails
Nous proposons plus de 400 Cocktails c’est l’une des marques de fabrique de notre maison.
Aux côtés de nos classiques, nos barmen seront ravis de vous faire découvrir nos nouvelles créations…
Ou de vous confectionner un cocktail sur mesure.
WHISKY
Le whisky est l’autre grande passion de notre établissement centenaire.
A travers les âges nous avons accumules des flacons qui sont aujourd’hui de collection.
Regardant vers l’avenir nous produisons également notre propre whisky en partenariat avec des distilleries amie en Écosse.
Nous avons actuellement la plus belle cave de whisky de France avec plus de 350 références.
Depuis 1911…
HISTOIRE
Le célèbre Harry’s Bar est né le 26 Novembre 1911. Le jour de Thanksgiving, (sacré signe pour un bar américain). Il s’agit d’un bar littéralement démonté de la 7ème avenue de Manhattan… Et remonté rue Daunou à Paris.
C’est bien plus qu’un superbe bar en acajou poli par des centaines de coudes outre atlantique qui est installé ce jour-là à Paris. C’est un tout nouveaux genre: le Cocktail.
Toad Sloan, le jockey américain ayant fait transporter ce bar depuis New York, fait appel au barman le plus connu qu’il soit Harry MacElhone qui le reprendra plus tard pour faire de ce jeune New York bar, le Harry’s Bar. Au début du vingtième siècle la légende était née.
L’établissement a su par la suite se montrer digne de cette primeur. Inventant des classiques de premier rang comme le Bloody Mary,le SideCar, le Blue Lagoon… Ou encore le White Lady pour ne citer qu’eux.
Selon notre devise, traditionnellement inventif, nous perpétuons ce savoir-faire et continuons d’inventer régulièrement des cocktails. Certains voyagent par notre clientèle très internationale pour parfois même revenir à Paris aux gré des modes…
Un livre sur le Harry’s Bar, retraçant son histoire, a récemment été publié. Il est bien sûr disponible au Harry’s Bar (5 rue Daunou – Paris) et également en ligne.
Le Straw
Vote
Le Harry’s Bar a institué dès 1924 un vote factice. Il démarre un mois avant le jour officiel du vote aux Etats-Unis… Permettant aux américains à Paris, lors de la période électorale, de voter. Les résultats provisoires sont affichés régulièrement.
Ce vote est devenu une véritable institution, plus fiable que tous les instituts de sondage réunis. En effet, le Harry’s ne s’est trompé que deux fois en 87 ans ou 25 élections. La procédure est rigoureuse pour éviter toute tricherie. Une grande soirée est organisée et le Harry’s est ce jour-là encore… « the place to be ».
La famille
MacElhone
Harry MacElhone a commencé à travailler au Harry’s Bar (au New York Bar) en 1911. La famille MacElhone est toujours aux commandes de cet endroit légendaire avec une équipe formidable dédiée au bar et à ses clients.
Harry transmit les rênes à Andrew qui les passa ensuite à Duncan. Franz-Arthur, l’arrière-petit-fils d’Harry, est né, comme lui, un 16 juin… 98 ans plus tard !
PIANO BAR
Votre visite au Harry’s sera complète après avoir partagé l’ambiance du piano bar. Cocktails et musique s’y retrouvent et s’unissent dans une ambiance très intime aux lumières tamisées.
Dès 1933, on appela cet endroit le «Front Page Cabaret». Harry eu l’idée de tapisser les murs de «unes» de journaux du monde entier. Le décor changeait tous les dix ou quinze ans car il devenait vite le modèle copié dans le tout Paris. Par la suite, les murs ont été décorés par des caricatures de Sem… représentant les physionomies en vue du Paris d’avant-guerre.
Au clavier, de grands noms du jazz se sont succédés. Tommy Lyman, mais aussi Leo Deslys et Roy Barton, ont longtemps animé les nuits du Harry’s Bar.
Saviez-vous que c’est sur ce piano que George Gershwin composa son «Américain à Paris». Les clients n’appréciaient d’ailleurs pas du tout la cacophonie et priaient Harry de s’offrir les services d’un accordeur. Gershwin nota sa composition sur des serviettes en papier qui furent brûlées pendant la guerre pour allumer le poêle.
Le très célèbre Harry’s Bar
s’installe à Cannes !
Officiel ! À partir de juin 2020, c’est à Cannes que le bar à cocktails, le Harry’s Bar, emblématique aussi de Paris, ouvrira un nouvel établissement au cœur du port de plaisance cannois, le Port Canto, rénové et modernisé par David Lisnard, maire de Cannes, et ce dans le prolongement de l’embellissement de la Croisette.
Franz-Arthur MacElhone, arrière-petit-fils d’Harry MacElhone, fondateur du célèbre bar à cocktails où furent inventés le Bloody Mary et le Blue Lagoon, a en effet choisi Cannes pour pérenniser l’ambiance unique de l’illustre comptoir.
“Cannes, village mondial, possède un ADN très comparable à celui du Harry’s Bar. Internationale quant à sa renommée et humaine quant à sa dimension, cette ville est sans le moindre doute l’endroit idéal pour développer une version ensoleillée et cubaine de notre savoir-faire.
En tant que quatrième génération de propriétaire du Harry’s Bar et en tant que Cannois, c’est au Port Canto que je souhaite écrire le prolongement de l’aventure du plus ancien bar à cocktails d’Europe.”
Franz-Arthur MacElhone
“Le très emblématique Harry’s Bar, qui fait immanquablement penser à Hemingway, décide de lier son histoire à Cannes, au Port Canto. C’est indéniablement une grande nouvelle. Je me réjouis que Franz-Arthur MacElhone ait choisi d’implanter le légendaire Harry’s Bar à Cannes. Cela vient confirmer la nouvelle dynamique de notre ville.
Le Port Canto devient ainsi un haut lieu d’attractivité internationale de Cannes.”
David Lisnard, maire de Cannes
5 rue Daunou,
75002 PARIS
contact@harrysbar.fr
PARIS – CANNES
Tous les jours de 12h00 à 02h00
sauf dimanche de 17h00 à 01h00
[ Live music à partir de 22h00 ]
Port Pierre Canto,
Boulevard de la Croisette
06400 CANNES
contact@harrysbar.fr
The Original
Un livre essentiel qui retrace l’histoire de ce bar mythique qui fête ses 100 ans d’existence. L’écossais Harry MacElhone, en 1911, voulait faire entrer en France la mode des “cocktails bars” américains.
Pari réussi puisque l’endroit deviendra incontournable, fréquenté par toutes les personnalités du XXème siècle jusqu’à nos jours (Hemingway, Dietrich, Duras, Tarantino, Castelbajac…). Des images d’archives et des anecdotes croustillantes viennent compléter ce livre bilingue français-anglais.
Cannes
De New York à Paris… De Cuba à Cannes… Le plus ancien bar à cocktails d’Europe, emblématique de Paris, vous invite à découvrir une version ensoleillée du cocktail traditionnellement inventif.
Au Port Canto, Boulevard de la Croisette.
Partenariat
Rowing Blazers a spécialement conçu une ligne de vêtements inspirés de l’histoire illustre et du patrimoine sportif du bar. La collection comprend une chemise de rugby, un pull de golf, une casquette de baseball en velours côtelé, un polo, une veste d’entraîneur et des t-shirts à manches longues et courtes.